L’engagement du "point de vente multimarque" envers sa clientèle

* Sauf en cas de modifications de la part du constructeur.

Le réseau "point de vente multimarque"

Sur quelle base légale repose l’activité des points de vente multimarque ?

En tant que consommateur, la nouvelle réglementation européenne vous autorise à mandater le professionnel de l’automobile de votre choix (le “mandataire”) pour l’achat d’un véhicule neuf. Tout garage est autorisé à exercer une activité de mandataire, c’est à dire d’acquérir un véhicule neuf, quelle que soit la marque et le modèle, uniquement dans l’optique de le vendre à un client final. Le mandataire doit seulement être en possession d’un mandat d’achat valide et signé d’un consommateur final.

Les règles édictées par la Commission de la concurrence (Comco) obligent les constructeurs automobiles à permettre l’importation parallèle de véhicules automobiles en provenance d’Europe et à permettre le multi-marquisme, c’est à dire la possibilité pour un vendeur d’offrir plusieurs marques dans un même établissement. Elles dissocient également la vente du service après-vente.

Les véhicules

Les véhicules sont-ils réellement neufs ?

Tous les véhicules sont garantis neufs. Ils n’ont jamais roulé et sont livrés au garage par transporteur.

Les véhicules importés sont-ils de qualité inférieure ?

Non. Les normes techniques en vigueur dans les pays de l’Union européenne et les voitures sont produites dans les mêmes usines.

L’équipement des voitures importées est-il différent des modèles vendus en France ?

Il existe des différences, mais elles sont généralement minimes. Vous avez de toute façon la possibilité de configurer votre commande selon vos désirs.

Les garanties

Les véhicules commercialisés sont-ils sous garantie ?

Absolument. Tous les véhicules bénéficient d’une garantie constructeur de 2 ans au minimum. Le fournisseur du véhicule est toujours un concessionnaire ou représentant officiel de la marque concernée.

Existe-t-il une différence de garantie entre les véhicules provenant de France et de l'UE ?

Tous les véhicules bénéficient de la garantie constructeur standard minimum de 2 ans en vigueur dans l’UE, voire d’une garantie plus longue s’ils proviennent de Suisse. Vous pouvez consulter les conditions exactes de garantie selon la marque et la provenance du véhicule sur la page Garanties.

Est-il possible d’acheter des extensions de garantie constructeur ?

Oui, mais seulement si de telles extensions figurent dans la liste des options du véhicule concerné.

La commande

Quel est le mode d’emploi pour passer une commande ?

Si vous décidez d’acheter, retournez le devis signé au point de vente multimarque accompagné d’un mandat signé et d’une photocopie de votre pièce d’identité. Le garage passe alors commande auprès du fournisseur le plus avantageux. Le véhicule vous est livré dans un délai d’environ 2 à 14 semaines (selon les marques et les modèles)

Quels véhicules puis-je acheter dans les points de vente multimarques ?

Vous avez le choix entre les véhicules neufs de plus de 30 grandes marques : Alfa Romeo, Audi, BMW, Chevrolet, Citroën, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Jaguar, Kia, Lancia, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes-Benz, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Saab, Seat, Skoda, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen et Volvo.

Est-il possible de configurer les véhicules ?

Vous pouvez configurer le modèle de votre choix jusque dans les moindres détails : plus de 20.000 versions de véhicules neufs totalement configurables, choisies parmi plus de 30 marques, sont disponibles. Toutes les caractéristiques des véhicules sont configurables à la demande selon vos désirs, y compris la couleur, les options et la finition.

La livraison

Le délai de livraison est-il plus long chez un point de vente multimarque ?

Le délai de livraison varie selon les modèles et les marques. En règle générale, le délai de livraison d’un point de vente multimarque est le même que le délai de livraison auprès des réseaux de marque en France, voire plus court. Dans certains cas, l’approvisionnement sur un marché étranger permet d’obtenir plus rapidement le véhicule souhaité.

Où puis-je faire réparer mon véhicule pendant la période de garantie ?

Tous les véhicules livrés sont neufs et bénéficient d’une garantie constructeur minimum de 2 ans. Les réparations sous garantie effectuées pendant cette période ne sont remboursées par le constructeur que si elles sont effectuées auprès de son réseau officiel. Au delà, les réparations peuvent être effectuées par n’importe quel garage ayant la compétence requise.

En revanche, tous les services non couverts par la garantie (tels que l’ entretien ou le remplacement de certaines pièces) peuvent être réalisés par un garagiste non agréé. Le recours à un garagiste non membre du réseau officiel pour ces prestations ne fait pas tomber la garantie constructeur.

Quels sont les documents fournis à la livraison du véhicule ?

Les documents fournis sont :